logo-CErenouvelables
Contact

CErenouvelables

  
alpiq-orsat


Vidéo

Découvrez le montage des panneaux solaires en vidéo.

Le Groupe Rouvinez devient le plus important producteur d’énergie photovoltaïque du Valais

Le Groupe Rouvinez, entreprise leader de la viticulture valaisanne a inauguré aujourd'hui sur les toits de son bâtiment de Martigny une centrale solaire d’envergure dénommée Cerenouvelables. La centrale produira environ 1'500'000 kWh par an, soit une quantité d'électricité supérieure à la consommation de l'entier du Groupe Rouvinez. Elle a été construite en collaboration avec les sociétés Alpiq InTec et Sinergy. La plus importante centrale solaire du Valais et le troisième point d’injection de Suisse a été inaugurée aujourd'hui sur les 15'000 m2 de toiture des bâtiments de Cevins à Martigny. L'entreprise viticole a confié à Alpiq InTec la mission de réaliser ce projet d'envergure. « Avec une toiture de cette dimension et les conditions météorologiques favorables de la région, ce projet est exemplaire. Le Valais, grâce à son ensoleillement exceptionnel, dispose d'un fort potentiel de développement pour le photovoltaïque» souligne Oliviero Iubatti, directeur d’Alpiq InTec Romandie. L’outil de production composé de 5'778 panneaux solaires pour une surface active de 9'450 m2 est relié à 45 onduleurs. Grâce une étroite collaboration entre le Groupe Rouvinez et Alpiq InTec, la centrale a été construite en moins de deux mois, un temps record. En conditions normales, elle produira environs 1'500'000 kWh par an.

Un partenariat novateur

La centrale Cerenouvelables a vu le jour grâce à un partenariat publique/privé. Si le Groupe Rouvinez a soutenu le gros de l’investissement, le distributeur local Sinergy a apporté sa contribution au développement des énergies renouvelables dans le contexte national et la ligne de conduite fixée par le Conseil fédéral dans le cadre de sa stratégie énergétique 2050. 
Par les objectifs que Martigny s’est fixés comme Cité de l’énergie, autonomie énergétique, développement d’énergies renouvelables, baisses des émissions de CO2, la ville ne pouvait qu’encourager Sinergy à développer et participer à un projet photovoltaïque de l’envergure de celui de Cerenouvelables. . Au finale, Cerenouvelables SA, société d’exploitation de la centrale, est détenue à 80% par la famille Rouvinez et à 20% par Sinergy.

Le développement durable au cœur de la stratégie du Groupe Rouvinez

Les mots « développement durable » font partie du vocabulaire courant de la famille Rouvinez. Le groupe vitivinicole fait des efforts environnementaux depuis des décennies, dans tous ses secteurs d’activités. Les entreprises du groupe ont été en 2012 les premières entreprises vitivinicoles à obtenir le label bronze Swiss Climate. D’autre part, elles font partie de Valais Excellence (démarche citoyenne envers le Valais et ses habitants), sont certifiées ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement) et obtiennent chaque année le label Vinatura (culture des vignes en production intégrée). Rien d’étonnant, dès lors, que le groupe Rouvinez ait décidé de s’engager encore plus pour la durabilité en investissant dans une centrale solaire produisant plus que sa propre consommation d’électricité.

Puissance et production

 

En chiffres

 

Bilan environnemental

Autonomie totale du site (les entreprise Cevins SA et Caves Orsat SA consomment 1'300'00 kWh/an)

Production énergétique équivalente à 420'00 lt de fioul par an ou à la consommation de 429 ménages. (1kWh=0.28l eqF ou 3500 kWh/ménage/an)